Hapsatou Sy


Deux destins partis de rien ! Tel est le titre de l’événement organisé par le Furet du Nord ce 15 juin 2017. La célèbre librairie mythique du Nord m’a invité avec Hapsatou Sy à partager une rencontre publique pour échanger sur nos parcours à l’occasion de la publication de nos ouvrages. Le livre « Partie de rien » de Hapsatou Sy et mon ouvrage « Kayak mon amour, jusqu’où iriez-vous pour sauver votre boîte ? ».

Les questions du journaliste, prévu par l’organisateur pour animer la rencontre, faisaient mouche à chaque fois. Au fur et à mesure de l’animation des débats, il arrivait à mettre le doigt sur de nombreux points communs hérités de notre parcours et de notre éducation ancrée en Afrique. Ce qui nous a conduit à choisir la voie de l’entrepreneuriat, le sentiment de respect que chacun de nous avait pour son père, l’inspiration puisée de nos parents, cette envie de les rendre fiers de leurs enfants et d’honorer leur nom et puis, bien sûr, cette résilience trempée dans nos caractères et qui nous permet de traverser toutes les tempêtes entrepreneuriales.

Hapsatou arrivait à capter l’auditoire avec son aisance, son sourire permanent et son storytelling. On reconnaît de suite le talent de l’animatrice habituée à la télévision et aux débats. J’avais la crainte de ne pas être sur la même longueur d’ondes qu’elle mais, finalement, j’ai été agréablement surpris de découvrir que nous partagions la même attitude, celle qui me semble fondamentale pour des parcours comme les nôtres : être fier de ce que l’on est sans jamais oublier d’où l’on vient !

2020 © Habib Oualidi by Kayak Communication